Analyse de pratiques professionnelles

L'analyse de pratiques professionnelles consiste en des temps collectifs d'échanges autour de situations de travail qui peuvent être complexes et difficiles à vivre. Elle a pour effet de prendre du recul vis-à-vis de son activité, en particulier dans des situations générant de la tension voire de la souffrance. Elle peut aider à prévenir l’épuisement professionnel, à développer la créativité et à ajuster son action et sa posture.

Mon approche

J'utilise les apports de la clinique de l'activité, de la psychodynamique du travail et de la psychosociologie pour élaborer mes interventions et animer les groupes.

Objectifs

Le premier objectif est la prise de recul individuelle vis à vis de situations difficiles ou très éprouvantes. Le second objectif est l'élaboration d'une pensée collective sur le travail grâce au partage des interprétations, des expériences et des ressentis.

Plus globalement, les espaces de parole que représentent les séances d'analyse de pratiques incarnent un levier pour prendre soin de soi au travail, diminuer le sentiment d'isolement et porter une attention au collectif professionnel. Je guide les groupes dans l'exploration de différentes thématiques : sens de l'action, identité professionnelle, rapport subjectif au travail, activité prescrite/activité réelle, qualité du travail, pouvoir d'agir, activité empêchée, souffrance éthique, savoir-faire collectif, coopération et règles de travail...

Cadre d'intervention

Le cadre de l'analyse de pratiques professionnelles (APP) est important car il permet de garantir le sentiment de sécurité dans le groupe ainsi que la libre expression. Ce cadre comprend des règles de fonctionnement : la confidentialité, la bienveillance, et l'engagement. Il comprend aussi une posture : je ne suis pas experte des situations professionnelles vécues, mais je suis là pour accompagner les réflexions et guider les explorations. Le cadre consiste aussi, en début d'intervention et tout au long des séances, en une attention particulière aux attentes vis à vis de l'APP et à ses objectifs pour éviter les dérives vers d'autres formes d'échanges (régulation, études de cas, réunion organisationnelle, formation, coaching...). Enfin le cadre contient des modalités pratiques : calendrier, horaires, lieu.

En début d'intervention et tant que de besoin au fil des séances, je prends le temps de présenter ce cadre et de veiller à son appropriation par le groupe. Je propose aussi un déroulé de séances, comprenant plusieurs étapes permettant de structurer l'élaboration collective. Je peux mobiliser des outils d'animation en fonction des besoins et de la taille des groupes (grille d'aide à l'analyse de situation, photolangage...).