Consultation individuelle

Une séance de thérapie est un moment privilégié. C'est un temps pour soi, pour se ressourcer, se ré-aligner. Que vous viviez une crise passagère ou un mal-être plus profond, je vous propose un accompagnement pour vous sentir mieux. Je vous accueille là où vous en êtes et j'adapte la thérapie à vos besoins, à vos attentes et à votre rythme.

Mon approche

Je pratique une thérapie intégrative qui associe différents outils et méthodes afin d'adapter l'accompagnement à chaque personne, à son histoire et à ses besoins. Les techniques sur lesquelles je m'appuie sont éprouvées et validées dans le champ professionnel de la prise en charge psychologique.

Psychologie humaniste 

La psychologie humaniste est basée sur le principe que tout être humain a vocation à se développer et à s'épanouir. Les obstacles et les épreuves de la vie peuvent gêner ou empêcher ce développement. La relation thérapeutique constitue alors une aide pour restaurer l'épanouissement personnel. La thérapie humaniste, aussi appelée approche centrée sur la personne, permet de mettre en place un climat facilitateur fondé sur l'empathie, l'authenticité et l'accueil positif inconditionnel.

Psychodynamique

Dans une approche psychodynamique, la thérapie permet d'explorer les difficultés et la souffrance au travers de l'histoire et du vécu psychique de la personne. Il s'agit de comprendre les mécanismes de protection mis en place et de mettre à jour les tensions et les conflits internes. Grâce à l'alliance thérapeutique, un cadre sécurisé et une écoute active, la thérapie psychodynamique permet de donner un sens nouveau à des fonctionnements inconscients qui se répètent.

ICV - Intégration du cycle de la vie

Lifespan Integration

L'intégration du cycle de la vie est une thérapie psycho-corporelle basée sur les neurosciences et la théorie de l'attachement. Elle facilite l'intégration neuronale et émotionnelle d'un ou plusieurs évènements difficiles ou traumatiques. L'ICV permet de diminuer l'impact des souvenirs douloureux, d'augmenter le sentiment de sécurité interne et la régulation émotionnelle. Elle est utile en particulier dans les cas de troubles anxieux, de stress post traumatique, et de traumatismes complexes.

Théorie de l'attachement

Chaque personne a développé un type d'attachement selon les réponses des figures parentales et/ou de l'entourage à ses besoins dans l'enfance. Un type d'attachement correspond à une façon d'être en relation, de se percevoir, de percevoir les autres, le monde et l'avenir. Des blessures d'attachement dans l'enfance peuvent générer un attachement insécure ou désorganisé : carences affectives, rejet, humiliations, violences... Une thérapie centrée sur l'attachement permet de les identifier et de développer des ressources internes pour les soigner.

Thérapie des schémas

La thérapie des schémas est fondée sur le principe que chacun·e développe des croyances et des fonctionnements dans l'enfance et l'adolescence en fonction de son environnement et des expériences vécues. Ces schémas correspondent à des façons de penser, de se comporter et d'être en relation avec les autres. La thérapie des schémas aide à identifier ces croyances et fonctionnements, à comprendre leur origine et à réaliser un travail spécifique sur les besoins et les émotions associées.

Hypnose thérapeutique

Je peux utiliser l'hypnose de façon ponctuelle ou intégrée dans un plan de traitement pour apporter une forme d'apaisement et réaliser un travail psychologique différent, davantage axé sur les ressources internes et les parts inconscientes. Guidée par ma voix, une sensation de détente et de relaxation s'installe et la personne entre dans un état de conscience modifié. Tout en restant conscient·e, l'intellectualisation est en quelque sorte mise en veille au profit de la symbolisation, de l'imaginaire et de la perception. L'hypnose peut aider à réguler ses émotions, à réduire l'anxiété et à développer des dispositions internes et comportementales nouvelles.

Thérapie féministe

Sensible aux enjeux qui traversent notre société et formée en sociologie, j'intègre dans mon approche les effets des inégalités socio-culturelles et économiques dans l'histoire et la vie des personnes. En particulier dans ma pratique, je prends en compte l'impact des mécanismes de domination et des violences patriarcales systémiques sur la santé mentale et physique. La thérapie féministe permet de proposer un cadre thérapeutique le plus sécurisant possible pour chacun·e. J'attache une attention particulière au développement de l'autocompassion, de l'estime de soi et du pouvoir d'agir en particulier pour les femmes.

Yoga thérapeutique

Le mental est totalement connecté à notre corps, tout simplement parce que notre cerveau et notre système nerveux font partie intégrante de notre corps. Avec des postures et des techniques de respiration spécifiques, le yoga aide à rééquilibrer le système nerveux, en apaisant le mental ou en le dynamisant selon les besoins du moment. La pratique du yoga sensible au trauma en particulier permet de se reconnecter à son corps, de réguler ses émotions, de réapprendre à être dans le moment présent, de développer l'autocompassion.